A la ménopause la moitié des patientes déclare avoir des fuites urinaires.
Faut-il arriver à de telles statistiques pour se préoccuper du périnée?
Doit-on éduquer les plus jeunes à connaitre leur périnée afin de ne pas prendre des habitudes difficiles à perdre?
Nous évoquerons la prévention dans l’onglet dédié, voici les pathologies communément prises en charge:


Incontinence urinaire


Elle peut être liée à 2 principaux mécanismes: 
une faiblesse des tissus, des sphincters liée aux accouchements, aux hyperpressions abdominales ( sports comme équitation, abdominaux faits en hyperpression, constipation chronique).  On appelle cela une incontinence urinaire d’effort. L’exemple type est la fuite urinaire en faisant du trampoline ou en sautant à la corde à sauter.


Une contraction excessive du muscle vésical ( hyperactivité vésicale) soit spontanée, soit liée à un réflexe car la vessie contient à ce moment un polype, un calcul etc. On appelle cela une incontinence par urgenturies, par instabilité vésicale. L’exemple type est la fuite urinaire en rentrant chez soi, avec une urgence impossible à retenir.


Souvent les 2 mécanismes sont retrouvés chez chacune.


Comment fait-on le diagnostic?
Pour les fuites liées à l’effort il n’y a aucun examen à demander sauf en pré-opératoire ( bilan urodynamique)
Pour les urgences mictionnelles il faut voir un urologue pour vérifier l’absence de pathologie intra-vésicale.


Comment les traite-t on?
La première chose à faire est de COMPRENDRE son périnée, l’intrication avec les muscles abdominaux, les quadriceps, la posture. Cela se fait principalement auprès des kinésithérapeutes et de certaines sages femmes.
Ensuite le kinésithérapeute ou la sage-femme pratiquera le travail musculaire avec aide de ses doigts et de sondes éventuelles.
Le but de ce travail est la RE-EDUCATION ce qui sous entend que l’on ait compris:
Les facteurs favorisants des fuites
Les facteurs qui fragilisent le périnée
Son anatomie et comment solliciter les muscles
L’intéret d’ENTRETENIR quotidiennement son périnée: lors du port d’objets lourds ou d’enfants dans les bras nécessité absolue de verrouiller son périnée et de gainer ses abdominaux par exemple durant tout l’effort de portée. Le meilleur des entretien est donc l’activité physique quotidienne: marche gainée avec baskets pour rentrer du travail, pratique du pilate, du rameur, de la natation.


Parfois on peut également proposer la pose d’un pessaire CUBE ou DISH pour diminuer les fuites notamment lors de la pratique d’un sport à haut risque de fuites urinaires comme la course à pied, la danse avec des sauts.


Enfin, lorsque la qualité de vie est altérée par ces fuites, nous adressons à nos consoeurs et confrères urologues et gynécologues spécialisés dans la pose de prothèses sous-urétrales qui viennent bloquer le conduit d’évacuation de l’urine ( urètre) lors des efforts.


Le prolapsus 


Il faut considérer le contenu du bassin pelvien  et le périnée qui le recouvre dans sa portion inférieure comme un immeuble à plusieurs étages.
Chaque étage peut « descendre » quand on appuie dessus.
La descente se fait pas les orifices naturels qui sont difficilement maitrisables:
Le vagin a une forme de canal qui n’est pas vertical mais qui n’a pas de sphincter. Les muscles du vagin peuvent être serrés soit spontanément 


Pour en savoir plus:
Le site très bien fait d’information, de conseils ( et de vente) de pessaires https://www.mylittlepessaire.com/


Sécheresse vaginale


Il s’agit d’un symptôme fréquent à tout âge mais en particulier à la ménopause. Ce symptôme est lié  au manque d’oestrogènes locaux, à la perte d’élasticité de la muqueuse et aux changements de la flore vaginale. De nombreux traitements par ovules et crèmes sont à proposer en systématique à chacune.
Nous pouvons également vous proposer et réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau vulvaire.
Nous injectons l’acide hyaluronique Désirial de Vivacy.
Pour plus d’informations: https://desirial.com/

Black and White Illustration