QU’EST CE QUE LA COLPOSCOPIE ?
COLPOS = VAGIN en grec
COLPOSCOPIE signifie regarder par le vagin. Il s’agit d’une observation du col de l’uterus, qui se trouve au fond du vagin, à l’aide d’un microscope spécialisé.
Cette colposcopie est réalisée en cas de portage récurrent du virus HPV (Human Papilooma Virus) responsable des cancers du col, ou en cas d’anomalie du frottis.
comment se déroule la colposcopie ?
L’examen est similaire à une observation du col avec le spéculum. En plus de l’examen classique :
- Le col est observé avec un microscope
- Sont appliqués sur le col, à l’aide d’un coton, 2 colorants
- Ces colorants vont mettre en évidence (ou non) des zones à explorer
- Un ou plusieurs prélèvement(s) sur ces zones vont être réalisés grâce à une pince spécialisée.
Quelles sont les suites ?
Des saignements sont habituels lorsqu’un prélèvement est fait, nécessitant de mettre une protection dans les 48H qui suivent. Les biopsies contre-indiquent les rapports sexuels et port de tampons pendant 2 jours pour diminuer les risques d’infection.
Si aucune biopsie n’est réalisée car les colorant n’ont rien révélé, alors un contrôle à 1 an est recommandé par votre gynécologue (test du Papilloma virus).
Si une biopsie est réalisée alors un rendu des résultats vous sera faite 2 semaines après la colposcopie par téléconsultation. Si la biopsie est normale ou révèle une anomalie de BAS GRADE, un suivi à un an par votre gynécologue vous sera recommandé. Si la biopsie révèle une anomalie de HAUT GRADE, alors une chirurgie par conisation vous sera recommandée. Nous pourrons alors directement programmer l’intervention.