Douleurs vulvaires périnéales, « vaginismes » et compressions du nerf pudendal


De quoi s’agit-il?


De nombreuses patientes présentes ponctuellement une douleur périnéale après les premiers rapports sexuels, la pratique de certains sports, après un accouchement ou à la ménopause mais ces douleurs partent spontanément la plupart du temps.
Parfois la douleur s’installe et se complexifie en finissant par devenir chronique et parfois insupportable et incompatible avec l’exercice de son métier.


Les causes sont très variables:


Pathologies dermatologiques avec vulves devenues hypersensibles au contact
Pathologies gynécologiques ( endométriose, adénomyose) 
Douleurs musculaires réflexes parfois localisées ( muscles vaginaux trop contractés responsables de douleurs pendant les rapports)
Douleurs musculaires en chaînes avec contractions secondaires de muscles abdominopelviens et des membres inférieurs comme le muscle psoas, les muscles fessiers, le quadriceps avec des douleurs projetées dans le bassin, notamment dans les syndromes myofasciaux
Les douleurs projetées d’origine dorso-lombaire quand une racine d’un nerf est comprimée sur son trajet 
Les douleurs d’origine veineuse par le biais des varices pelviennes, vulvaires
Les douleurs d’origine neuropathies par compression, étirement des fibres nerveuses, ou d’origine parfois plus globale dans le syndrome d’hypersensiblisation pelvienne
Les douleurs secondaires aux traitements des prolapsus, aux complications rares mais parfois douloureuses de l’utilisation de certains matériels prothétiques.
Les douleurs liées à une pathologie vésicale irradiant dans le vagin
Certaines dysfonctionnelle ano-rectales responsables de douleurs pelviennes.


Que fait-on en consultation?


A l’issue d’une ou 2 consultations avec un examen clinique précis afin de trouver avec la patiente les zones plus douloureuses en essayant d’isoler les mécanismes de déclenchement des douleurs ( par exemple poussée, flexion de hanche, zone vulvaire ou vaginale dite gâchette déclenchant la douleur), on évoque plusiuers pistes possibles.
Chaque piste impose en général:
– une consultation chez un médecin spécialiste référent au sein du réseau auquel nous appartenons depuis 2020 ( https://www.reseau-douleur-paris.fr/) : neurochirurgien,  dermatologue, urologue, embolisateur, spécialiste du coccyx etc…
Pour les patientes ménopausées, le traitement vulvo-vaginal est capital dans la prise en charge, parfois l’instauration d’un traitement hormonal après avis auprès des gynécologues médicaux de l’équipe et si besoin RCP spécialisée.
Une consultation chez nos kinésithérapeutes et ostéopathes spécialisés dans ces douleurs pelvi-périnéales
Une consultation chez l’un de nos 4 médecins algologues, anesthésistes spécialisés dans les prises en charges des douleurs périnéales: parfois ils proposent des traitements médicamenteux, parfois des infiltrations, des appareils à porter pour moduler la sensation de douleur ( type TENS).
Nous proposons des prises en charges avec de nombreux intervenants rodés à ce type de douleurs: sexologues, psychologues, hypnose, EMDR.
Une discussion sur la sexualité à développer dans le respect de ses douleurs, une sexualité peut être pleinement épanouie en dehors de la pénétration, la libido peut revenir quand on perd l’habitude d’avoir mal.


Pour en savoir plus:


Les livres:
– Jouissance club  de June Pla
– Au delà de la pénétration  de Martin Page

Coordonnées de l’Association des patients atteints de pudendalgie: AINP : 12, place Saint Martin – 44860 PONT ST MARTIN, 06 08 65 53 20, contact.ainp44@gmail.com
www.association-ainp.com

Close Up of Grapefruit