Il est normal de ressentir une certaine appréhension ou un stress avant une intervention chirurgicale. C’est pourquoi, une partie de la consultation pré-opératoire consiste à vous expliquer au mieux quel va être le déroulement de votre hospitalisation. Cela aide à être préparée et diminuer votre appréhension.
Consultation pré-opératoire au cabinet
Après l’examen de votre dossier, et un possible examen clinique s’il est nécessaire, nous commençons par vous expliquer les alternatives possibles pour le traitement de votre pathologie. Quelquefois, la chirurgie n’est pas obligatoires (car un autre traitement pourrait être aussi efficace) et vous devez choisir la solution qui vous parait être la meilleure pour vous. Lorsque la chirurgie est décidée conjointement (chirurgien et patiente), nous expliquons les modalités et risques de l’intervention. Toutes les explications données vous sont transmises à la fin de la consultation par écrit, notamment avec des dessins.
Puis, nous prenons le temps de vous expliquer en quelques mots le déroulé de votre hospitalisation. Cela sera expliqué à nouveau plus longuement lors du RDV téléphonique avec notre assistante Madame Cécile Picard (secretariatcecilepicard@gmail.com) .
Les étapes avant l’intervention
- Entretien téléphonique (sur RDV, donné lors de la consultation) avec Madame Cécile Picard.
- Cécile est chargée d’organiser votre hospitalisation et votre chirurgie. Elle vous donne toutes les explications par téléphone et par mail, vous adresse les ordonnances et le devis de la chirurgie. Cécile transmet l’ensemble des informations à la clinique
- Adresser par mail le devis à la Mutuelle et le renvoyer signé à Cécile.
- Prise de sang pré-opératoire (ordonnance envoyée par mail par Cécile) puis envoyer par mail les résultats à Cécile.
- Consultation avec l’anesthésiste (Dr Catherine MADADAKI ou Dr Jean-Mathieu PUJALTE) : RDV a prendre sur Doctolib.
- Pré-admission à faire (explications données par Cécile) sur le site de la clinique (Site admission Clinique ) ou sur place.
- Achat des médicaments antalgiques post-opératoires (ordonnance envoyée par mail par Cécile) et des bas de contention (si prescrits) à apporter à la clinique, à mettre avant de monter au bloc opératoire.
L’hospitalisation et l’intervention
Votre arrivée à la clinique
Vous êtes convoquée par la clinique 1H avant l’heure de l’intervention.
Pour les interventions en ambulatoire : la clinique vous appelle la veille pour préciser l’heure. Pour les hospitalisation classiques (>1nuit) ; Cécile vous précise l’heure la veille.
A chaque étape, il peut y avoir de l’attente compte-tenu du nombre de patients accueillis. L’ensemble du personnel fait au mieux pour écourter ce délai.
A l’arrivée, vous passez à l’accueil puis vous montez dans le service. Vous êtes accueillie par l’infirmière du service. Elle vous installe dans votre chambre et vous donne vos habits en papier pour le bloc (blouse, charlotte, sous-vêtement, sur-chaussures). Aucun effet personnel ni aucun habit ne doit être mis à ce moment ( bijoux, piercing, bagues, bracelets qui peuvent conduire le courant électrique et être à l’origine de brulures en regard du métal A DISTANCE du site opératoire; vernis et faux-ongles des mains ET des pieds qui empêchent de prendre correctement la saturation en oxygène sur vos doigts et orteils . Si vous avez un appareillage qui vous parait indispensable jusqu’à votre anesthésie (prothèse dentaire, lunettes etc…) vous pouvez demander exceptionnellement de le garder jusqu’au bloc. Nous n’avons en général pas la possibilité de passer dans votre chambre avant l’intervention puisque nous sommes déjà au bloc en train d’opérer la patiente précédente.
Suite à notre ordre, le brancardier vient vous chercher dans votre chambre en brancard. Vous êtes emmenée au bloc opératoire qui se trouve au 6ème étage de la clinique. Vous patienterez dans le brancard dans le couloir du bloc. Pendant cette attente vous rencontrerez de nombreuses personnes : l’infirmière de bloc opératoire, l’anesthésiste et l’infirmière anesthésiste. Ils effectueront des contrôles d’identité et pré-opératoires, médico-légaux et obligatoires avant toute intervention chirurgicale. Dans ce cadre, quelques questions vous seront posées, comme le nom de votre intervention, vos potentielles allergies etc. Nous venons nous-même vous dire bonjour à ce moment là. A cette occasion nous pouvons rediscuter une dernière fois de la chirurgie et répondre à votre questions si vous en avez.
Vous êtes ensuite conduite jusqu’à la salle du bloc opératoire. Vous êtes allongée sur la table de bloc sur laquelle est posé un matelas fin et une couverture chauffante pour votre confort. En effet la température du bloc n’excède jamais 20 degrés. Dans la salle du bloc, nous sommes à coté mais laissons l’équipe anesthésique s’occuper de vous. L’anesthésiste vous place un masque à oxygène sur la bouche et le nez, puis vous perfuse et vous endort.
Pendant l’intervention
Le chirurgien et l’anesthésiste sont responsables de votre positionnement, qui est une étape importante de la chirurgie pour laquelle nous prenons le temps nécessaire. Ceci afin d’éviter au maximum les compressions des épaules, des mains, des membres inférieurs dans cette posture qui peut durer plusieurs heures. Le corps est enveloppé sur toutes les zones qui pourraient être au contact du métal pendant l’opération pour éviter des arcs électriques.Vous êtes allongée sur le dos. Afin de pouvoir accéder à la région pelvienne avec l’optique et nos instruments, nous inclinons la table opératoire autour de 20 degrés, pour que votre que la tête soit vers le bas et les jambes vers le haut, dégageant ainsi la zone à opérer et protégeant les anses intestinales en les mettant à distance du site opératoire. L’intervention se déroule.
Après l’intervention
Vous débutez votre réveil en salle opératoire mais ne vous rappelez en général pas de cette phase par la suite. Vous poursuivez votre réveil doucement en salle de réveil. La salle de réveil est une salle commune de surveillance par des infirmières spécialisées. Cette phase dure entre 30 minutes et 2H selon l’intervention ou vos pathologies.
Lorsque l’autorisation est donnée par l’anesthésiste, le brancardier vous raccompagne dans votre chambre, dans le service d’hospitalisation ou d’ambulatoire. Les infirmières vous accueillent et surveillent les paramètres post-opératoires (tension artérielle, fréquence cardiaque, niveau de douleurs etc…), gèrent votre douleur si elle est présente par les antalgiques prescrits par l’anesthésiste et vous servent une collation.
A la fin de la journée, le chirurgien et selon les situations l’anesthésiste passent vous expliquer l’intervention, vous évaluer et signent votre autorisation de sortie si la chirurgie est ambulatoire. Si vous dormez à la clinique, nous passons vous voir une fois par jour.
Nous vous adressons le compte rendu-opératoire et la lettre de liaison par mail. Ces compte-rendus sont adressés à vos médecins en parallèle.
Consultation post-opératoire
Une consultation est fixée 2 semaines environ après la chirurgie à notre cabinet. L’examen clinique est fait si nécessaire. Nous discutons ensemble des suites de l’intervention. Nous vous rendons par écrit et vous expliquons le compte-rendu de l’analyse de la pièce opératoire. Ce compte rendu est adressé à vos médecins. Avant ce RDV, si vous avez rencontré le moindre problème (fièvre, douleur qui vous paraît excessive, sensation de malaise, constipation importante, difficultés de mictions, problèmes de cicatrice etc…) nous sommes joignables sur nos portables ou par notre assistante qui vous fixe un RDV immédiat au cabinet.