Qu’est ce que l’adénomyose ?

L’adénomyose est une pathologie bénigne de l’utérus, intéressant principalement les femmes de plus de 40 ans qui ont eu des enfants. Elle peut plus rarement se développer avant.
L’adenomyose est l’infiltration de l’endomètre (muqueuse utérine) dans le myomètre (muscle utérin). Ce phénomène est donc responsable d’une augmentation de la quantité d’endomètre dans l’utérus, causant ainsi une augmentation de l’abondance des règles.
Elle peut causer des symptômes tels que des règles abondantes (ménorragies) elles-mêmes responsable d’une carence en fer ou une anémie. Elle peut donc impacter la qualité de vie de la patiente (fatigue, hémorragies, perte de cheveux par manque de fer). Lorsqu’elle est très sévère et précoce, elle peut être responsable de problèmes d’implantation d’une grossesse.
Elle peut être aussi parfaitement asymptomatique.
On ne la traite que si elle est symptomatique.
Elle disparaitra spontanément au moment de la ménopause.

Comment la diagnostiquer ?

Après un interrogatoire ciblé permettant de la suspecter, l’échographie pelvienne et l’IRM pelvienne sont les 2 examens de référence pour le diagnostic de l’adénomyose.

Comment la traiter ?

  • Le traitement peut être médical: la progesterone. Le role de la progesterone est de maintenir un endomètre fin, atrophique. Ainsi, les règles sont stoppées. La progesterone existe sous forme de pilule, de stérilet ou d’implant sous cutané.
  • Le traitement peut être chirurgical conservateur : Thermo-ablation endométriale. Plusieurs techniques existent : Le NovaSure ou le Librata.