Qu’est ce qu’un fibrome?
Il s’agit d’une tumeur toujours bénigne qui dépend du muscle de l’utérus (appelé myomètre). Sa taille, sa forme, sa position dans l’utérus et son évolutivité peuvent varier. Ils peuvent donc être responsables de symptômes variables tels que des regles abondantes ou douloureuses, une constipation, une envie fréquante d’uriner. Selon leurs caractéristiques, ils peuvent avoir un impact sur la fertilité. Il est cependant à noter que la plupart des fibromes sont asymptomatiques.
Comment le diagnostiquer?
L’examen clinique ( palpation abdominale et toucher vaginal) permet dans suspecter le diagnostic.
Les examens complémentaires qui peuvent être proposés sont : l’échographie pelvienne, l’IRM pelvienne et l’hystéroscopie diagnostique.
Comment le traiter ?
Les fibromes ne se traitent qu’en cas de symptomes (douleurs, hémorragies, troubles de la fertilité, troubles digestifs ou urinaires).
Nous traitons le symptome en parallèle du traitement du fibrome.
Le traitement du ou des fibromes peut reposer sur plusieurs techniques: chirurgie (myomectomie par hysteroscopie, par coelioscopie, par laparotomie), l’embolisation, l’HIFU (Ultrasons). La simple surveillance est possible dans un grand nombre de cas.
pour s’informer
- monfibrome.fr
- Association Fibrome Info France :
- L’association Fibrome Info France est née du déficit d’informations et de sensibilisation des femmes et du grand public au fibrome utérin. Fondée le 15 janvier 2011 par Angèle MBARGA, Fibrome Info France a une triple mission : l’information et la sensibilisation du grand public au fibrome utérin; l’accompagnement des patientes dans leur parcours thérapeutique; la mise en place d’actions visant à améliorer la prise en charge du fibrome utérin et réduire l’errance médicale des patientes.