QU’EST CE QUE UNE CONISATION ?

Il s’agit de retirer une partie limitée de l’extrémité du col utérin, contenant une anomalie (dysplasie) qui a le potentiel d’évoluer vers un cancer du col. La pièce opératoire a une forme de cône. C’est pourquoi elle s’appelle conisation.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

La conisation est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale.

Elle dure entre 10 et 20 minutes. Elle est réalisée après avoir appliqué les même colorants que lors de la colposcopie, dans l’idéal sous microscope. Nous retirons le minimum nécessaire du col pour préserver au maximum les fonctions du col, nécessaires pour une future grossesse et diminuer les risques chirurgicaux. Après exérèse de la pièce opératoire, nous réalisons une hémostase (cautérisation) soigneuse sur le col et plaçons une mèche de Surgicel (tissu spécial pour diminuer les saignements) sur l’endroit opéré. Il sera expulsé les jours suivants par le vagin (petite boule de coton centimétrique).

APRÈS L’INTERVENTION

La sortie est faite le jour même. Il y a en général peu de douleurs.

Le principal risque de la conisation est le saignement post-opératoire. Le plus grand risque est autour du 10ème jour, avec une possibilité de détachement de la croûte formée sur le col (= chute d’escarre). C’est pourquoi il est nécessaire de respecter certaines règles comme : absence de rapports sexuels, pas de tampons, pas de baignades (douche autorisées). Tout ceci jusqu’au controle qui est programmé 2 semaines après la chirurgie.

En cas de saignement important, il convient d’appeler en urgence votre chirurgien. Nous tenterons de comprimer avec une nouvelle mèche de Surgicel. Si cela n’est pas suffisant, une nouvelle anesthésie générale sera nécessaire.

Lors du contrôle, on examinera le col pour contrôler la cicatrice et vous rendrons l’analyse de la pièce opératoire.