QU’EST CE QUE L’HYSTÉROSCOPIE DIAGNOSTIQUE ?
Une hystéroscopie diagnostique est une exploration de la cavité utérine et de l’endomètre, à l’aide d’une caméra et d’un optique très fin de 3mm. Elle permet de confirmer ou infirmer le diagnostic de :
- Polype
- Fibrome sous muqueux
- Hypertrophie endometriale
- adenomyose
- malformation utérine (cloison par exemple)
- Contrôle de la cavité avant implantation d’embryon
Elle permet aussi de retirer un stérilet dont le fil n’est pas visible dans le vagin, SANS DOULEURS.
comment se déroule l’hystéroscopie diagnostique ?
L’examen est réalisé au cabinet, en consultation sans nécessité d’anesthésie. A la demande de la patiente, nous avons la possibilité de la réaliser sous protoxyde d’azote (gaz inhalé dont l’objectif est de détendre, diminuer l’appréhension d’un geste invasif et donc diminuer la douleur due au stress). Nos secrétaires adressent systématiquement quelques jours avant le geste, une ordonnance d’antalgiques à prendre 1H avant l’examen pour détendre le muscle utérin et réaliser l’examen dans des conditions optimales.
- Sans utilisation de spéculum si possible, diminuant l’inconfort vaginal. L’examen peut être réalisé chez des patientes vierges puisque le diamètre de l’optique est de 3mm.
- Introduction de l’optique dans le vagin, puis dans le col de l’utérus, puis dans l’utérus. Le geste est doux et sans à-coups.
- Par l’optique est instillé du sérum physiologique permettant une excellente vision de tous les reliefs.
- L’image est transmise sur un grand écran Haute Définition permettant d’explorer chaque détail de la cavité.
- Si le passage du col est douloureux (dans de rares cas), l’examen est stoppé et complété par une échosonographie (échographie en présence de sérum physiologique dans l’utérus). Cette possibilité permet de garantir un examen sans douleur importante.
- Pour le retrait d’un stérilet dont les fils ne sont pas visibles au spéculum, un hysteroscope spécial permettant d’introduire une pince de 1 mm de diamètre est utilisé.
Quelles sont les suites ?
L’hystéroscopie diagnostique est un examen clinique classique. Les suites sont simples. Dans de très rares cas, une infection peut survenir entrainant des douleurs utérines anormales +/- de la fièvre. Dans ce cas, il convient de nous contacter rapidement pour débuter des antibiotiques.