Qu’est ce qu’un kyste borderline de l’ovaire ?

Les tumeurs « borderline » de l’ovaire sont des lésions qui comportent certaines anomalies, en particulier microscopiques, communes avec les cancers, néanmoins il ne s’agit pas de « cancer » au sens strict du terme. Elles sont souvent découvertes à l’occasion d’échographie ou de bilan d’infertilité par exemple. Elles peuvent être localisées uniquement sur un ou 2 ovaire(s) mais peuvent aussi donner des extensions au niveau des ganglions et/ou du péritoine.

Comment le diagnostique t’on ?

Le diagnostic de cette pathologie est très difficile.

  • Il est suspectée sur une échographie pelvienne associée à une IRM et un dosage sanguin des « marqueurs tumoraux ».
  • Elle ne pourra être confirmé que par l’analyse du kyste après l’opération. Il nécessite une bonne expertise en anatomo-pathologie car il existe plusieurs « variantes » histologiques.

Comment le traiter ?

Il nécessite une intervention chirurgicale. Dans la plupart des cas, elle se fait par cœlioscopie. Mais lorsque le kyste est trop volumineux, il convient de pratiquer une laparotomie pour le retirer sans le rompre et ne pas disséminer de cellules malades dans le ventre.

La prise en charge est discutée et validée dans une Réunion de Concertation multidisciplinaire (RCP) dans un centre expert.

  • Si la patiente a encore un désir de grossesse, il peut être discuté d’un traitement conservateur et ne retirer que le kyste.
  • Si la patiente n’a plus de désir de grossesse ou bien se rapproche de la ménopause ou bien le souhaite, il est pratiqué une exérèse de la trompe + de l’ovaire (=annexectomie unilatérale).
  • Si la patiente est ménopausée ou le souhaite, il est pratiqué une exérèse des 2 trompes + ovaires (=annexectomie bilatérale).
  • Dans les 3 cas, des biopsies du tissu recouvrant les organes abdominaux appelé péritoine (ainsi que l’épiploon) seront réalisées de manière systématique pour être certains que les cellules du kyste ne sont pas allées se loger à distance de l’ovaire.

Pour info : site des tumeurs rares de l’ovaires

https://www.ovaire-rare.org