QU’EST CE QU’UN KYSTE BÉNIN DE L’OVAIRE?

Le kyste est une masse liquidienne ou solide située au sein de l’ovaire.

  • Kyste hormonal ou fonctionnel : il se forme au moment de l’ovulation et est appelé corps jaune. Il disparait avec les cycles. Sa disparition controlée à l’échographie signe son caractère hormonal et bénin
  • kyste bénin organique : il ne disparait pas avec les cycles. Il reste stable ou augmente de volume avec le temps. Il nécessite dans la plupart des cas une exérèse chirurgicale. Dans de rares cas il peut etre surveillé.

Comment le diagnostiquer ?

Une échographie faite pour des symptômes ou en routine permet de les diagnostiquer. Parfois une IRM et une prise de sang spécialisée (« marqueurs tumoraux ») complètent l’échographie pour mieux caractériser ce kyste et décider la meilleur prise en charge. 

comment le traiter ?

  • Les kystes fonctionnels ou hormonaux ne sont pas à traiter. Ils sont recontrolés à 2 mois par échographie pelvienne. Il doit disparaitre.
  • Les kystes organiques sont soit surveillés (kyste d’endométriose ou endometriome, kystes dermoides de petite taille) soit opérés. La chirurgie se fait dans la majorité des cas par cœlioscopie.