Colposcopie

Comment répondre à leurs questions? Comment prévenir les grossesses non désirées et les MST? Comment expliquer le consentement et la notion de respect et de plaisir?


« Là où vous allez, n’oubliez pas les choses simples, soyez ouverte aux autres, laissez tout égoïsme » Régine Desforges.

Rappelons donc que la réponse est souvent très simple. Nous échangeons autour de quantités de sujets mais parfois, pour des raisons personnelles, culturelles, religieuses, il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet.

Les enfants ne vous parlent pas de votre sexualité, les réponses que vous donnerez seront donc de l’éducation sexuelle. L’éducation sexuelle réalisée au collège et au lycée n’est PAS DU TOUT COMPLETE: certains sujets ne sont parfois pas du tout abordés!

Reprendre les bases:

La sexualité: plaisir, procréation … ou pas ! Merci la contraception!

La sexualité est une affaire d’adulte, s’ils s’y intéressent pour le plaisir alors ils doivent en futur adulte en comprendre les responsabilités: les risques de grossesse et de contracter une MST qui parfois ne peut guérir comme le VIH. Trop peu d’enfants connaissent le VIH contrairement à nos générations qui ont vécu l’apparition du VIH et ses conséquences dévastatrices.

La contraception: il existe aujourd’hui de multiples sources d’information comme le site https://www.onsexprime.fr/ , nous soignants médecins ou sage-femmes proposons des consultations à tout âge pour en discuter. Il n’y a aucun tabou, tous les modes de sexualité peuvent être abordés.

Les MST: expliquez à vos enfants que le préservatif ne protège pas du virus HPV responsable des cancers du col de l’utérus, de la gorge, de la marge anale, du pénis. Ils seront donc TOUS exposés et seule la VACCINATION leur permet de lutter efficacement contre ces virus. Cela concerne aussi la vaccination contre l’hépatite B. Il n’existe par contre aucun vaccin contre le VIH et l’hépatite C qui peuvent être encore aujourd’hui mortels. Enfin, le chlamydia bouche les trompes chez les femmes de façon asymptomatique dans 80 % des cas !

Le consentement: le consentement est un sujet qui anime beaucoup de débats, podcasts et livres dont La conversation des sexes de Manon Garcia, Fausse Route d’Elisabeth Badinter.

Nous entendons trop souvent des récits par nos patientes devenues adultes de rapports à multiples partenaires, parfois uniquement pour le plaisir de l’homme, ceci dès l’âge de 14-15 ans. Les adolescentes se disaient consentantes sans avoir reçu la moindre éducation sexuelle de la part de leurs parents, ni sans avoir la moindre notion sur le consentement, faisant d’elles un « objet » de plaisir. Parfois la prise de conscience de l’abus vécu est tardive, et de fait très mal vécue. Il arrive que des adolescentes ou jeunes femmes soient consentantes lorsqu’elles sont dans un couple épanoui mais ce n’est pas la règle.

Briser les tabous, se poser des questions sur sa sexualité c’est normal! Vouloir expérimenter c’est normal! Mais cette expérimentation doit avoir lieu dans un contexte de SECURITE affective ( l’amour ! et/ou la recherche mutuelle de plaisir) et de sécurité pour sa santé ( se protéger).

Qui dit consentir veut dire que l’on doit être en état de consentir! Combien d’adolescentes et d’adolescents, de jeunes femmes et de jeunes hommes se retrouvent en soirée et exposés à des consommations excessives d’alcool ou de drogues très variées et en accès très facile aujourd’hui? Enseigner à nos enfants, y compris s’ils sont en état d’ébriété ou sous l’influence d’autres toxiques de ne JAMAIS ACCEPTER UN RAPPORT SEXUEL est la base.

Red Rose on White Surface
A Mother Holding Condoms while Looking at the Paper with Her Daughter

Two People doing a Handshake